Face à la situation créée par la guerre des 44 jours en 2020 et l’exode forcé des habitants de l’Artsakh en 2023, et les entreprises de propagande menées par l’Azerbaïdjan et la Turquie, le Mouvement Missak Manouchian s’est donné trois objectifs principaux :

  • Participer à la sécurité et à la défense de l’Arménie en accord avec les autorités du pays.
  • Diffuser l’esprit de Résistance de Missak dans l’espace public français
  • S’opposer à la désinformation turco-azérie.

Afin de réaliser ces objectifs, le Mouvement Missak Manouchian développera des projets dans ces trois domaines.


Devenez correspondant linguistique d'un cadet de l'armée arménienne

Dans le cadre de la formation des élèves-officiers de l'armée arménienne, l'Académie Militaire Vasgen Sargsyan souhaite améliorer la connaissance et la pratique de la langue française de ses jeunes officiers par l'instauration de correspondants linguistiques.

En savoir plus

Participez à la formation aux premiers secours des villages frontaliers arméniens en soutien au programme de l'ONG Armenia Peace Initiative

Le Mouvement Missak Manouchian (MMM) et Armenia Peace Initiative (API) ont signé un partenariat, en vue de renforcer le programme de formation aux premiers secours dans des villages d’Arménie frontaliers avec l’Azerbaïdjan et propose à ceux qui adhérent à ses objectifs de contribuer à ce programme.

En savoir plus

Sécurité et défense

L’Arménie s’est engagée dans une réforme profonde de ses moyens matériels de défense et de la formation des cadres de l’armée, officiers et sous-officiers, et des membres du contingent.
Le Mouvement Missak Manouchian se propose d’accompagner l’Arménie dans son processus de rénovation en apportant son expertise et sa participation à ses projets de formation, notamment lorsqu’ils sont rapport avec les institutions françaises de défense.


La lutte contre la désinformation turco-azérie

L’alliance turco-azérie a déployé depuis longtemps une stratégie de désinformation fondé sur la manipulation du grand public via les réseaux sociaux.
Le Mouvement Missak Manouchian se propose de mettre en place un système de veille de ces tentatives de manipulations et de les contrecarrer par les mêmes moyens.


L’esprit de résistance dans l’espace public français

L’entrée de Missak Manouchian au Panthéon a fait de ce héros de la Résistance française une figure emblématique de la lutte contre la Barbarie et des entreprises génocidaires. Les valeurs qu’il a défendues avec son Groupe sont à la base du Mouvement Missak Manouchian.
Pour cultiver ses valeurs et les garder actives dans les sociétés française et arménienne, le Mouvement Missak Manouchian proposera aux autorités compétentes locaux ou nationales d’ériger un monument à sa mémoire, de consacrer une voie ou un établissement public (collège, lycée, stade, médiathèque, et autres) au nom du Héros de la Résistance.