L’objectif est de permettre à chaque cadet en formation à la langue française de converser périodiquement avec un ou un correspondant(e) en France ou dans un pays francophone au moyen d’outils de visioconférence.

Dans le cadre de son partenariat avec l’Académie Militaire Vasgen Sargsyan, Le Mouvement Missak Manouchian vous propose de devenir correspondant linguistique d’un cadet de l’Armée arménienne en présentant votre candidature via le formulaire présent sur cette page.

Vous y trouverez un questionnaire et une déclaration de candidature exposant les conditions à remplir pour assurer les fonctions bénévoles de correspondant linguistique. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez adresser vos questions à l’adresse courriel suivante : contact@mouvementmissakmanouchian.org


En quoi consiste "être correspondant linguistique" ?

La correspondance linguistique consiste à converser une ou plusieurs fois par semaine en langue française avec un cadet de l'Académie Militaire Vasgen Sargsyan. Le but est permettre au cadet de comprendre intuitivement le français parlé dans sa fluidité.
Si votre candidature est retenue, votre correspondance linguistique sera établie de la manière suivante :

  1. L'Académie Militaire Vasgen Sargsyan recevra vos coordonnées,
  2. La personne en charge à l'Académie établira le contact avec vous pour mettre au point les modalités pratiques de la mise en relation (outil de visioconférence , calendrier prévisionnel, etc. ),
  3. Le cadet vous contactera pour la première session et les suivantes au jour et à l'heure prévus par votre calendrier prévisionnel.
  4. Au début de chaque session, vous conviendrez des sujets qui formeront le contenu de votre conversation, quitte à en modifier le cours durant la session.
  5. En vue d'établir des statistiques, vous notez le jour, l'heure et la durée de chaque session dans un tableau excel fourni, pour transmission une fois par mois par mail au Mouvement Missak Manouchian à sa demande.
  6. Au bout d'un mois, le Mouvement Missak Manouchian vous contactera pour établir avec vous un premier bilan.
  7. Si un cas de force majeure vous empêchait de poursuivre la correspondance linguistique, vous vous engagez à le faire savoir au Mouvement Missak Manouchian dans les plus brefs délais afin qu'il puisse prendre des dispositions palliatives.