Préambule

  • L’Arménie est une démocratie menacée par les régimes autocratiques de la région. Après le nettoyage ethnique perpétré en Artsakh, et dans la continuité du Génocide de 1915, l’Azerbaïdjan, aidé par son allié turc, vise à la disparition du territoire souverain de la République d’Arménie.
  • Les Etats azéri et turc considèrent la Diaspora arménienne comme un obstacle à leurs ambitions et déploient tous les moyens à leur disposition, y compris par des campagnes racistes, pour faire taire sa voix et étouffer son influence.

En conséquence, se réclamant de l’esprit de Résistance du héros de l’Affiche Rouge, le Mouvement Missak Manouchian se donne les objectifs suivants :

Les Objectifs

  • Participer à la sécurité et à la défense de l’Arménie en accord avec les autorités du pays.
  • Soutenir la démocratie et l’Etat de droit en Arménie.
  • Diffuser l’esprit de Résistance de Missak Manouchian et de ses compagnons par la promotion de leur image et de leur action dans l’espace public français, en rappelant leur combat pour l’émancipation des peuples, contre l’obscurantisme, le racisme et l’antisémitisme.
  • Mener en France des actions d’information sur la situation en Arménie et s’opposer aux entreprises de désinformation de l’alliance turco-azérie.
  • Renforcer l’influence et le rayonnement de l’Arménie en France et en Europe.

La réalisation de ces objectifs se fera

  • Par les moyens propres du Mouvement, dans le cadre de partenariats avec des organisations partageant ses valeurs.
  • Par la diffusion d’informations objectives et documentées, en vue de s’opposer aux entreprises de désinformation et de propagande de l’État azéri et turc.
  • Par la promotion, en France et en Europe, de l’image de Missak Manouchian, le Mouvement favorisera l’entrée de la figure de Missak Manouchian dans l’espace public en proposant aux autorités locales d’ériger des monuments à sa mémoire, de consacrer une voie ou un établissement public (collège, lycée, stade, médiathèque, et autres) au nom du Héros de la Résistance accueilli au Panthéon le 21 février 2024.

Cette promotion se fera, de préférence, en collaboration avec les associations locales, arméniennes ou non, soucieuses de perpétuer sa mémoire.

Les valeurs et les principes du Mouvement Missak Manouchian

Les valeurs du Mouvement sont celles de Missak Manouchian et de son groupe, à savoir la liberté, l’égalité et la fraternité.

Le Mouvement considère que les citoyens de la république d’Arménie et les membres de la Diaspora forment un seul et même peuple.

Le Mouvement considère que les citoyens de la République d’Arménie sont souverains sur leur territoire et dans la conduite des affaires de leur Etat. Le Mouvement respecte inconditionnellement cette souveraineté.

Au nom de ce principe, tout gouvernement issu légalement et démocratiquement du libre exercice de cette souveraineté est reconnu comme légitime par le Mouvement Missak Manouchian.

Les moyens financiers : la Contribution Manouchian

Pour réaliser son programme, le Mouvement Manouchian met en place la « Contribution Manouchian » qui permettra la réalisation de ces objectifs.