Communiqué de Presse
Face aux dangers qui pèsent sur l’Arménie, le Mouvement Missak Manouchian se propose de participer à la défense de cette démocratie. En France, où les valeurs républicaines sont menacées, le Mouvement fera la promotion des idéaux du résistant de l’Affiche Rouge dans l’espace public.
Marseille, le 28 juin 2024 — Le Mouvement Missak Manouchian a été officiellement créé le 21 février 2024, date de l’entrée du héros de la Résistance au Panthéon. Sa création répond à la situation d’urgence que connaît l’Arménie, démocratie du Caucase menacée par les régimes autocratiques de la région. Après le nettoyage ethnique perpétré en Artsakh, l’Azerbaïdjan, aidé par son allié turc, vise à la disparition du territoire souverain de la République d’Arménie dans la continuité du Génocide de 1915.
A l’heure où la République française se trouve confrontée à l’extrémisme, le Mouvement se réclame de l’esprit de Résistance du héros de l’Affiche Rouge et se propose de promouvoir ses idéaux et ses valeurs dans l’espace public français.
Son comité de parrainage, présidé par le cinéaste Robert Guédiguian, est composé d’Ariane Ascaride (comédienne), Astrig Atamian (historienne), Didier Daeninckx (écrivain), Marie Desplechin (écrivaine), Jean Pierre Mahé (philologue), Claude Mutafian (historien), Pinar Selek (sociologue), Yves Ternon (historien), Agnès Tricoire (avocate), Eric Vuillard (écrivain).
À ce jour, le Mouvement Missak Manouchian compte 760 adhérents.
Le Mouvement Missak Manouchian se donne pour objectif :
• Participer à la sécurité et à la défense de l’Arménie et soutenir sa démocratie.
• Mener en France des actions d’information sur la situation en Arménie et s’opposer aux entreprises de désinformation de l’alliance turco-azérie.
• Diffuser l’esprit de Résistance de Missak Manouchian et de ses compagnons par la promotion de leur image et de leur action dans l’espace public français, en rappelant leur combat pour l’émancipation des peuples, contre l’obscurantisme, le racisme et l’antisémitisme.
Le Mouvement Missak Manouchian s’engage à mener des actions et des projets concrets.
Le Mouvement Missak Manouchian est ouvert à tous ceux qui adhèrent aux valeurs de sa charte. L’adhésion au Mouvement est gratuite. Accéder à la Charte du Mouvement Missak Manouchian.
Toutes les informations nécessaires à la compréhension de ses objectifs, de son fonctionnement et de ses soutiens sont consultables sur notre site internet.
Pascal Chamassian
Secrétaire Général et porte-parole
René Dzagoyan
Secrétaire Général exécutif
La Charte du Mouvement
En souscrivant à la Charte, le signataire déclare son adhésion aux valeurs et aux objectifs du Mouvement et accepte de recevoir ses propositions d’action. Il est libre de les soutenir, d’y participer ou pas.
Signer la Charte n’entraîne aucune obligation.