Bonjour nous vous remercions pour votre adhésion au Mouvement Missak Manouchian et vous souhaitons la bienvenue.
Vous faîtes ainsi partie des 700 premiers adhérents inscrits en quelques jours seulement.
L'Arménie a plus que jamais besoin de notre soutien.
C’est pourquoi, nous invitons chacune et chacun d'entre vous à amplifier le mouvement en proposant à vos proches de nous rejoindre en signant la charte.
L’Arménie est menacée d’invasion par l’Azerbaïdjan, aidée par la Turquie. Chaque jour, cette invasion est promise par les autorités de Bakou. Devant cette menace, le but du Mouvement est d’aider l’Arménie à protéger son territoire par tous les moyens légaux possibles, en accord avec les autorités de ce pays.
Par ailleurs, pour étendre son action à toutes les régions de France, le Mouvement favorisera toutes initiatives visant à promouvoir l’image de Missak Manouchian dans l’espace public afin de diffuser son esprit de résistance.
À l’origine, le mouvement est lancé par un groupe d’une dizaine de personnes engagées depuis des décennies dans la cause arménienne.
Dans le jour qui a suivi la rédaction de la Charte, le cercle initial s’est étendu à plus d’une centaine et s’étend encore tous les jours, jusqu’à atteindre aujourd’hui plus de 700 signatures.
Aujourd’hui, le Mouvement Missak Manouchian est composé de tous ceux et celles qui ont signé sa Charte, qui veulent défendre l’existence de l’Arménie et diffuser les valeurs du héros de la Résistance.
Dès 2013-2014, les membres fondateurs ont demandé au Président Hollande l’entrée du Groupe Manouchian au Panthéon, appuyés par le député Jean-Marc Germain (Retrouvez la pétition en ligne).
C’était la première initiative publique en faveur de la Panthéonisation.
Il était donc naturel et légitime que ceux qui ont conservé et cultivé son souvenir et son image, qui se sont inspirés de lui dans leurs combats, se revendiquent de son nom pour caractériser leur action dans la défense de l’Arménie.
Les organisations existantes (à l’exception des organisations politiques), qui agissent en Arménie, ont pour vocation des actions caritatives, culturelles, éducatives, structurelles économiques, médicales.
À l’heure où l’urgence absolue est la préservation de l’existence de l’Arménie et de sa population, le Mouvement Missak Manouchian se donne pour principal objectif la défense de l’Arménie menacée dans son intégrité territoriale.
Il complète ainsi, dans un domaine vital, le dispositif de soutien de la Diaspora à la mère-patrie.
En souscrivant à la Charte, le signataire déclare son adhésion aux valeurs et aux objectifs du Mouvement et accepte de recevoir ses propositions d’action. Il est libre de les soutenir, d’y participer ou pas.
Signer la Charte n’entraîne aucune obligation.