Les films
L'Armée du Crime (2009)
Ce film réalisé par Robert Guédiguian, metteur en scène arménien, retrace la vie du résistant depuis son arrivée en France avec sa femme jusqu'à son choix de prendre les armes pour lutter contre le nazisme. Avec Simon Abkarian et Virginie Ledoyen dans les rôles principaux, ce film se concentre sur mars 1942, quand Missak Manouchian entre dans la clandestinité avec ses amis étrangers pour défendre la France des droits de l'homme.
L’Affiche Rouge (1976)
Un Long-métrage de Frank Cassenti.
Sur les murs de la France occupée, une affiche rouge désignait à la vindicte publique un groupe de résistants étrangers, communistes pour la plupart, animé par l’Arménien Missak Manouchian. Arrêtés au cours d’une vaste rafle allemande, 22 de ces 23 partisans immigrés qui luttaient pour une France libre furent fusillés au Mont Valérien le 21 février 1944. La vingt-troisième, une femme, fut décapitée par les nazis le 10 mai 1944. C’est l’histoire courageuse de cette armée des ombres, de ces martyrs étrangers de la Résistance française que ce film retrace.
Manouchian et ceux de l'Affiche rouge (2024)
Réalisé par Hugues Nancy et Denis Peschanski, ce documentaire est raconté par le chanteur Arthur Teboul (Feu ! Chatterton). En février 1944, dans une cour de la prison de Fresnes, les Allemands organisent une mise en scène pour stigmatiser un groupe de résistants communistes, tous étrangers et juifs pour la plupart, arrêtés quelques semaines plus tôt. La propagande vise à discréditer ces combattants pour en faire des terroristes et des criminels, eux qui étaient parvenus à multiplier dans Paris les attaques contre l'occupant. L'affiche rouge placardée à des milliers d'exemplaires partout dans le pays va les faire entrer dans la légende. C'est au Mont-Valérien, près de Paris, qu'ils seront ensuite exécutés. Missak Manouchian, l'Arménien qui dirigeait ces combattants, incarne désormais ce groupe dans la mémoire collective en faisant son entrée au Panthéon, au nom de tous ses camarades, 80 ans après leur exécution.
M. Manouchian (2024)
Cette série en quatre épisodes, créée par Florence Kieffer, Clément Magnin et Damien RIHL, revient également sur l'affiche rouge, mais aussi sur la vie de l'ouvrier poète, héros de la résistance et amoureux éperdu de sa femme Mélinée.
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant (2024)
Ce reportage a été réalisé par Mosco Levi Boucault à l'occasion du 80ᵉ anniversaire de l'exécution de Missak Manouchian. Il est une postface de son documentaire Des terroristes à la retraite, réalisé presque 40 ans plus tôt. Le titre est tiré du poème d'Aragon repris par Léo Ferré. Portrait tout en émotion de cinq des résistants des FTP-MOI – quatre hommes et une femme. Lettres, témoignages et paroles des familles permettent de remettre en lumière ces héros morts pour l'amour de leur nation.
Les livres
Manouchian - Témoignage suivi de poèmes, lettres et documents
De Mélinée Manouchian.
Éditions Parenthèses.
Missak, l'enfant de l'affiche rouge
De Didier Daeninckx et Laurent Corvaisier.
Éditions Rue du Monde.
Manouchian
Missak et Mélinée Manouchian, deux orphelins du génocide des arméniens engagés dans la Résistance française.
De Astrig Atamian, Daniel Peschanski, Claire Mouradian.
Éditions Textuel.
La Charte du Mouvement
En souscrivant à la Charte, le signataire déclare son adhésion aux valeurs et aux objectifs du Mouvement et accepte de recevoir ses propositions d’action. Il est libre de les soutenir, d’y participer ou pas.
Signer la Charte n’entraîne aucune obligation.