Chers membres du Mouvement Missak Manouchian, chers amis,
L’année 2025 s’achève, voici l’heure du bilan.
Le Mouvement Missak Manouchian (MMM) a été créé pour apporter à l’Arménie sa contribution dans le domaine de la sécurité et de la paix. Au cours du mois d’août 2025, un accord a été signé à Washington prévoyant la construction d’une route dans le Syunik, qui devrait constituer le gage d’une paix durable. Mais l’Histoire nous a appris que le meilleur moyen de prévenir les conflits était de disposer des moyens de sa propre sûreté et de les contrôler en toute souveraineté. C’est pourquoi l’Arménie poursuit aujourd’hui la modernisation de ses équipements et la formation de ses officiers. L’action du Mouvement Missak Manouchian s’inscrit dans ce cadre.
En cette fin d’année 2025 nous tenions à vous faire un point d’étape sur les réalisations de notre mouvement et ses perspectives pour 2026.
Le partenariat avec l’Académie Militaire Vazgen Sargsyan
En septembre 2024, MMM a conclu un partenariat avec l’Académie Militaire Vazgen Sargsyan (AMVS). Aux termes de ce partenariat, le MMM s’est engagé à traduire du français en arménien des ouvrages à caractère militaire, nécessaires à leur entrée dans des écoles militaires françaises. Pour ce faire, en 2025, le MMM a acquis les droits de traduction d’une dizaine d’ouvrages classiques dans ce domaine. Le premier ouvrage traduit en version bilingue est « La Guerre du Karabakh » du colonel Goya. Le deuxième en cours de traduction est « Vers la Guerre ? » de Sébastien Lecornu, actuel premier ministre. Suivront « Le fil de l’Epée » et « Vers l’Armée de Métier » du général de Gaulle. Suivront des œuvres du maréchal Lyautey et de Gérard Chaliand.
Le deuxième volet du partenariat MMM-AMVS est la pratique de la langue française des cadets candidats aux écoles militaires françaises. Le but était de mettre en contact les cadets candidats avec des correspondants linguistiques français pour des conversations bihebdomadaires. Au terme d’un appel lancé parmi nos amis adhérents, seize personnes se sont portées volontaires. Les sessions commenceront en janvier 2026.
Le partenariat avec Armenia Peace Initiative
Dans le domaine de la sécurité, le gouvernement arménien a labellisé l’action de l’assocaiation Armenia Peace Initiative (API) dont l’objectif est de former les habitants des villages frontaliers aux premiers secours pour leur permettre d’apporter les premiers soins en cas de conflit ou de catastrophe naturelle. Rappelons que 80% des blessés décèdent dans les deux heures qui suivent le traumatisme faute de secours immédiat. API procure aux habitants frontaliers une formation et une trousse de secours aux normes de l’OTAN.
Conformément à ses objectifs, le MMM a conclu un partenariat avec API aux termes desquels le MMM s’engage à fournir des moyens pour acquérir du matériel de secours. Grâce à vos dons et au soutien de la ville de Marseille, le MMM a concrétisé ce projet en finançant l’ équipement et la formation de 6 villages frontaliers dans la région de Vardenis et le Gegharkunik. . Cette action se poursuivra en 2026.
Les perspectives 2026
Au cours de l’année à venir, le MMM poursuivra les actions de traduction et de pratique linguistique déjà engagées. Une douzaine d’ouvrages classiques sont à notre programme.
Dans le cadre du partenariat MMM-AMVS, deux autres types de projets seront mis en chantier. Le premier est la traduction de manuels édités par le ministère des Armées pour la formation de ses officiers. Le second est l’organisation de conférences sur les nouvelles formes de conflit et sur les moyens de préserver la paix.
Dans le cadre du partenariat MMM-API, nous nous efforcerons de soutenir l’action de API, et de sensibiliser d’autres associations à cette action vitale.
Pour poursuivre ces actions, le MMM fait appel à votre générosité. Grâce à la contribution Manouchian, vous pouvez nous aider à assurer la pérennité des objectifs de notre mouvement en faveur de la sécurité de la population d’Arménie. Un CERFA vous permettra de déduire vos dons de vos impôts à hauteur de 66%.
Nous comptons sur vous.
En vous souhaitant de belles fêtes de fin d’année ainsi qu’à nos frères et sœurs d’Arménie.
Amitié à tous
Pascal Chamassian et René Dzagoyan
Secrétaires généraux du Mouvement Missak Manouchian
La Charte du Mouvement
En souscrivant à la Charte, le signataire déclare son adhésion aux valeurs et aux objectifs du Mouvement et accepte de recevoir ses propositions d’action. Il est libre de les soutenir, d’y participer ou pas.
Signer la Charte n’entraîne aucune obligation.
