Lors du Forum Global des Media, qui se tenait à Shoushi du 20 au 22 juillet 2024, le président Aliyev a de nouveau évoqué la question du « retour des Azéris en Azerbaïdjan occidental», confirmant que sa volonté d’hégémonie sur la totalité de la terre arménienne. Si, par l’influence croisée des pressions internationales, notamment françaises et américaines, Bakou pourrait consentir à signer un traité de paix, il n’est pas moins évident que la pérennité de cette paix dépendra de la capacité de l’Arménie à contrecarrer les visées azéries par une remise à niveau rapide de son armée. Faute de quoi, la paix à venir ne pourrait être que l’intervalle entre deux guerres.

L’accord militaire d’octobre 2023 avec la France, les manœuvres conjointes avec les troupes américaines en juillet 2024, l’aide militaire de 10 millions d’euro de l’Union européenne et l’achat d’armement en Inde témoignent d’une volonté affirmée de doter l’Arménie d’une capacité de nuisance adéquate. Pour y parvenir, l’Arménie a besoin de temps, et le temps manque.

La COP 29, qui se tiendra à Bakou du 11 au 22 novembre 2024, réunira plus de 150 chefs d’Etat et de gouvernement, et environ 3 600 organisations concernées par le climat. Cette manifestation représentera une consécration d’image pour l’Azerbaïdjan sur la scène internationale, et il est assez peu probable que Bakou compromette ce moment d’apothéose par une offensive militaire sur l’Arménie.

En France des grandes collectivités comme la Ville de Paris, la région des Hauts de France et la région Sud ont décidé de boycotter la COP 29. Le Mouvement Missak Manouchian approuve et soutient ces initiatives qui marquent un refus des compromissions.
Mais la COP 29 se tenant, il s’agit de se saisir de ce forum international pour mobiliser la communauté internationale en faveur de la Paix en Arménie.

À l’instar de la campagne de mobilisation digitale lancée par Luis Moreno Ocampo, ex-procureur général du Tribunal Pénal International, le Mouvement Missak Manouchian demande à toutes les organisations participant à la COP 29 de faire de ce forum international, non seulement le lieu où se débattent les questions climatiques, mais une tribune internationale pour la Paix en Arménie.
Le Mouvement Missak Manouchian appelle à une grande mobilisation citoyenne pour atteindre cet objectif et prendra des initiatives en ce sens.

Pour le Mouvement Missak Manouchian
René Dzagoyan et Pascal Chamassian, secrétaires généraux.